Administration électronique : où en sommes-nous ?
L’administration française s’est engagée depuis la fin des années 90 dans la voie de l’administration électronique. Depuis 2005, chaque citoyen peut enregistrer sa déclaration d’impôts en ligne. Le dossier patient médical informatisé devrait voir le jour en 2007. Les instances locales (municipalités, départements, régions) sont de plus en plus nombreuses à mettre en ligne les documents administratifs nécessaires dans la vie quotidienne sous forme de questionnaires électroniques. Et chaque internaute aura bientôt à sa disposition un “coffre-fort” électronique où il pourra enregistrer tous les documents administratifs le concernant ainsi que ceux de sa famille .
L’e-administration sera-t-elle la réponse au manque de transparence de l’administration française, à son manque de productivité et d’adaptation à la mondialisation ? C’est en tout cas un mouvement de fond qui transcende les clivages politiques car initié sous le gouvernement de Lionel Jospin, l’effort se poursuit depuis.
Terminal entend par delà les effets d’annonce, contribuer à faire le point sur l’état de l’art dans ce domaine et sur les problèmes soulevés par une telle généralisation.