Une nouvelle étape pour Terminal
Le premier numéro de Terminal comme revue électronique est paru. Comme je l’annonçais dans l’éditorial du précédent numéro, l’intérêt de la publication dans le portail OpenEdition est d’élargir la diffusion de nos idées par le libre accès aux articles mis en ligne sur le nouveau site de la revue.
Le premier numéro de Terminal comme revue électronique est paru. Comme je l’annonçais dans l’éditorial du précédent numéro, l’intérêt de la publication dans le portail OpenEdition est d’élargir la diffusion de nos idées par le libre accès aux articles mis en ligne sur le nouveau site de la revue.
En effet, dans le programme « Freemium », les articles sont disponibles librement au format HTML et peuvent être imprimés ou récupérés au format PDF.
Le monde des TIC est en perpétuel bouleversement. Qui aurait imaginé qu’en une dizaine d’années, l’axe central du développement de la technologie se soit déplacé des ordinateurs vers les mobiles (smartphones, tablettes) réunissant téléphonie, accès Internet et support multimédia. En effet sur les trois milliards de personnes utilisant Internet sur la planète, près de deux milliards sont reliées par les réseaux sociaux. Celui-ci est devenu un outil majeur de la communication à des fins politiques dans le monde entier. Au nom de la lutte contre le terrorisme, les législateurs multiplient les lois, voire même les lois d’exception comme celle votée le 4 novembre 20914 par le parlement français.
Pour des pans entiers de l’activité économique et sociale, on assiste à une numérisation accélérée non seulement des outils, mais aussi des contenus, qui progressivement affecte en profondeur tant les modes de production que les modes de consommation de notre société. Le domaine de la propriété intellectuelle est aussi un enjeu important car il s’appuie encore sur des règles historiques menacées d’obsolescence par le développement des TIC. Certaines firmes multinationales en profiteront-elles pour se bâtir de nouvelles rentes comme l’atteste l’intense lobbying que suscitent les traités d’échange multilatéraux dans le Pacifique et entre l’Europe et les États-Unis ?
Certains n’hésitent pas à présenter les TIC comme une solution aux problèmes environnementaux liés au réchauffement climatique qui remettent en cause les modes de développement de nos sociétés. Cela reste évidemment à prouver comme l’ont montré les dossiers que nous avons publiés sur cette question. Plus que jamais, un droit d’inventaire sur le développement scientifique et technique doit être poursuivi. C’est la tâche que nous allons poursuivre avec cette nouvelle version, de notre revue.
Terminal restera fidèle à sa démarche pluridisciplinaire et critique dans son analyse des TIC et de leur impact sociétal. Nous entendons lier la recherche universitaire dans ce domaine, la stratégie des acteurs économiques et la prise en compte de points de vue associatifs et syndicaux.
Ce premier numéro entièrement numérique est centré sur le dossier « TIC et handicap » . Vous retrouverez en outre les rubriques habituelles de Terminal , Repères et le Bloc-notes.
Sur le site de Revues.org, nous avons commencé à mettre en ligne les anciens numéros les plus récents de la revue : 112 avec un dossier sur le « Transmedia storytelling »,le 113-114 consacré aux problèmes « enseignement et TIC » et 115. compte-rendu du « séminaire M@rsouin ». Progressivement, nous compléterons le site avec les numéros des années précédentes dans la mesure de nos moyens.