Terminal impression Revue Terminal
Numéros

Travail et TIC

Numéro 110

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce numéro de Terminal vise à poser un regard sur la relation que l’on peut établir entre les technologies (en particulier les TIC) et les conditions de travail. En partant de l’idée que le déterminisme technologique n’est pas aussi univoque que l’on peut penser.

Si les salariés, qui utilisent les nouvelles technologies, peuvent voir leurs conditions de travail s’intensifier, celles-ci peuvent donner lieu également à l’émergence d’un rapport au travail différent.

Les travaux des sociologues reprennent les problématiques de la sociologie du travail sur le contrôle de l’activité au travail. Ils peuvent considérer que l’arrivée des nouvelles technologies peut-être l’occasion d’une certaine amélioration des conditions de travail. À l’inverse, pour d’autre travaux les nouvelles technologies sont vus comme la source principale, sinon unique, de l’intensification du travail.

La poursuite des analyses engagées par le 15ème colloque Creis-Terminal sur “les libertés à l’épreuves de l’informatique” complète ce numéro.

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
Revue Terminal - http://www.revue-terminal.org