CECIL : Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés
L’association CECIL s’est créé -en liaison étroite avec le CREIS-Terminal- à l’initiative d’une dizaine d’universitaires aux compétences variées (sciences de l’information et de la communication, informatique, politiques, juridiques, économiques... ).
Le CECIL vise à donner une assise solide et permanente à l’étude critique de l’informatisation de la société et aux interventions citoyennes qui peuvent en découler. Son indépendance et le réseau de compétences qu’il peut mobiliser lui procurent des avantages indéniables.
C’est à la fois un centre d’information, un centre d’étude et un centre de vigilance citoyenne.
Il organisera, mettra à disposition et diffusera, spécialement sous forme numérique, l’énorme documentation consécutive à 30 ans de recherches et d’actions militantes, en particulier du CREIS-Terminal.
Il répondra aux demandes d’information et proposera des actions de sensibilisation et de formation auprès de différents publics.
Il réalisera également des études et des expertises à la demande ou en réponse à des appels d’offre.
Enfin, il interviendra dans le débat public en travaillant sur les dossiers prioritaires qui mobilisent l’attention : protection des données personnelles et des libertés, protection et défense de l’internaute et de l’usager de l’administration électronique, politiques d’informatisation et problèmes de vulnérabilité techniques et de sécurité.
Le Comité de parrainage est fort de 20 personnalités qui chacune à sa manière tient un rôle important dans l’histoire du domaine « Informatique et libertés ». Le Conseil d’administration de 7 membres est présidé par André Vitalis professeur en sciences politique à Bordeaux III Michel Montaigne.
Une première subvention vient de permettre l’achat du matériel informatique. Un local est disponible depuis peu. Un appel à dons est lancé pour permettre une première embauche. 2.500 euros ont déjà été versés par diverses personnes ; il faut arriver aux 10.000 euros nécessaires pour déclencher une embauche ; pour les particuliers les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don.
Sur le site sont disponibles un dossier de présentation du CECIL, la liste des membres des Comités de parrainage et d’administration et les informations utiles pour faire un don.
Courriel provisoire cecil@lecreis.org