Communautés, échanges et nouveaux modes de (télé) communication
De nombreuses raisons poussent à prendre aujourd’hui « les communautés » comme objet d’études et de débats.
La première raison est que l’évolution des technologies de communication et l’accessibilité à Internet ont profondément modifié le rôle de l’ordinateur pour les individus et les organisations. La seconde raison est que le Web a projeté brutalement le numérique à l’échelle de la société toute entière, presque « sans limites ».
Complexe est la question de savoir ce qu’être connecté produit comme communauté. Le modèle de la communauté symbolise le modèle de la mutualisation, de la production de bien commun en opposition avec le modèle de l’appropriation qui est fondateur du capitalisme.
Ce numéro de Terminal met en oeuvre une analyse du fonctionnement des communautés sur trois registres : comment une ressource technique devient une ressource sociale ; une ressource organisationnelle ; une ressource économique
Il nous est apparu intéressant de proposer une catégorisation des communautés relatives aux situations de communication avec l’idée d’un ordre induit par les différentes situations qui va des communautés peu impliquantes aux communautés « sous contraintes », en passant par des communautés fortes.