Les NTIC et le développement durable
Nous savons maintenant que les bases matérielles de notre civilisation ne seront plus assurées à moyen terme si nous poursuivons le développement actuel basé sur une consommation de toujours plus de ressources en énergie et matière première. Face à la crise économique actuelle et devant le risque climatique qui s’intensifie, la notion de développement durable semble une réponse qui fait l’unanimité des responsables politiques et économiques. Pressés de préciser d’une manière plus concrète leurs propositions, beaucoup ajoutent : « Grâce à la croissance verte soutenue par les NTIC ».
Les NTIC ont-ils quelque chose de spécifique à apporter au développement durable ? Seront-elles au coeur des nouveaux dispositifs qui naîtront de cette crise ou resteront-elles un facteur d’habillage de technologies anciennes ou modernes revisitées ? Leur généralisation apportera-telle les gains d’efficacité promis ?
Les deux articles de la rubrique Stratégie de ce numéro ouvrent un débat de fond qui doit prendre une ampleur croissante dans le contexte économique, social et politique qui est le nôtre. Terminal se devait d’ouvrir ses colonnes à ces premières contributions.