Pratiques du Web
Ce numéro de Terminal « Les pratiques du Web : modes de participation et approches critiques » propose une diversité d’analyses de pratiques du Web et de leurs enjeux à travers cinq thèmes : la neutralité d’internet, la culture informationnelle, la mise en relation, l’action collective, la dimension idéologique des médias sociaux numériques.
Les services participatifs et contributifs sur Internet globalement appréciés donnent lieu à des pratiques numériques foisonnantes. Les analyses critiques sont dès lors nécessaires pour considérer les médias sociaux comme une offre fondée sur une économie des données personnelles, et un déplacement de la conception des régulations et des négociations d’usages.
Ce dossier sur les pratiques du Web invite à explorer, selon les approches historique, notionnelle, critique, et celles renvoyant à la problématique informatique et libertés, une expression des subjectivités pour de nouvelles formes de sociabilité, et un processus d’autonomisation sociale prenant appui sur les technologies numériques. Cependant, ce qui se présente comme norme d’émancipation et de liberté risque en fait de constituer une contrainte fondamentale des individus, pour confirmer un système culturel et économique qui, tout en scandant la distribution des pouvoirs de façon horizontale, contribue à construire un environnement marqué par la verticalité de la diffusion des informations et des savoirs, d’autant plus que les enjeux économiques tendent à rompre avec la décentralisation des réseaux d’information et de communication et avec la neutralité technique de l’Internet.