Le cybercontrôle et sa régulation/réglementation constituent une tendance internationale. Nous proposons ici trois points de vue issus des travaux des correspondants du CREIS, qui se sont retrouvés lors des journées pédagogiques de mai 2002 sur le thème : « Comment la mondialisation influence-t-elle les réglementations nationales des NTIC ? ».
Derrière la similitude des questionnements et des processus juridique le cybercontrôle apparaît fortement liés à la culture et à l'histoire contemporaine. La perspective suisse est tout à fait éloquente sur l'opacité du pouvoir dans une démocratie qui vante son système direct (référendum). Arminn Murmann, ingénieur et sociologue, professeur dans une Haute Ecole Spécialisée de santé-social à Genève est membre de la Commission cantonale de la protection des données à Genève ce qui lui offre un bon poste d'observation de la situation Helvétique.
Magda Talamo et Mariella Berra, professeurs de sociologie de réseau d'information à la Faculté de science politique de l'Université de Turin, nous font découvrir la situation italienne qui réserve, elle aussi, des surprises avec d'importants fichiers inconnus.
Eva Simon, juriste, chercheur à l'ISTRI à Budapest, développe une analyse qui nous permet de comprendre plus en profondeur le passage d'une démocratie populaire à une insertion dans l'Union européenne. La position de la privacy joue un rôle assez particulier dans un pays qui a eu a souffrir de pratiques inquisitoriales dans son histoire proche.