Identités et pouvoirs



Les universités ont été longtemps considérées comme un "monde à part". Cette période bénie où elles ne s'occupaient que du développement de nouveaux savoirs et de leur diffusion semble révolue. Elles doivent s'adapter, sous peine de perdre une grande partie de leurs ressources, à une société moderne où la communication a pris une place prépondérante et où la concurrence est devenue le maître-mot.

Les universités se retrouvent, sans le vouloir, au cœur du débat social et face à des crises auxquelles elles ne sont pas préparées. Comme toute organisation, aujourd'hui, elles ont essayé d'y répondre par un développement de leurs moyens de communication, tant sur le plan interne que vers l'extérieur.

Mais comme le souligne Lucia Granget dans son article, de par leur histoire et leurs traditions, elles ont quelques difficultés, pour la majorité d'entre elles, à utiliser toutes les ressources du marketing afin de s'imposer sur "le marché mondial de la formation".


Marius André Tine revient sur un sujet au cœur du débat social et politique, celui de la rationalisation économique et administrative de la politique de soins et de la gestion de ceux-ci. À travers le Dossier Patient Informatisé (DPI), les NTIC entrent pour une grande part dans les expérimentations menées dans certaines régions en France.

Marius André Tine entend réévaluer le projet d'un DPI à l'échelle nationale en en soulignant les contraintes techniques, mais également sociales et professionnelles, et en pointant les risques non négligeables pour la confidentialité des données médicales personnelles des patients.