Ressources disponibles sur la Toile : Serveurs de données Statistiques en économie*

Dominique Desbois

Institut national de la recherche agronomique (Inra-ESR, Nancy)
Bureau du Rica, SCEES, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris Cédex 15
Mél : desbois@jouy.inra.fr


Quelles sont les ressources disponibles sur le Web en matière de base de données statistiques pour l'économie ?

1. USA


Sur le continent américain, comme par ailleurs dans le reste du monde, les services de la Toile tournés vers les USA se taillent une part à la mesure du poids économique des États-Unis dans la sphère de l'information et de la communication.
1.1 Serveurs gouvernementaux
1.1.1 Synthèses macro-économiques

i) EBB (ministère du Commerce des USA)
Economic Bulletin Board est une extension du service BBS de connexion à la demande offert par le ministère du Commerce des USA. Il fait actuellement partie du programme STAT-USA décrit ci-après. Il contient environ 4 500 séries provenant du ministère du Commerce, mais aussi du Travail, de l'Énergie et du Trésor, de la Maison-Blanche, de la Réserve fédérale et d'autres agences fédérales. Le protocole de connexion utilisé est telnet, protocole standard pour l'ensemble des serveurs BBS. Pour télécharger des données à partir de ce site, on peut utiliser le protocole Kermit. On peut également capturer les données à partir de l'écran ; par exemple sous Unix, il suffit de faire "telnet ebb.stat-usa.gov | tee ecran.dat". Une interface web est fournie par le serveur STAT-USA
Il s'agit d'un service payant avec une facturation suivant l'heure, le temps écoulé et le type de données. Des comptes pour invités sont prévus (mot de passe "GUEST") mais ils fournissent un accès limité à certaines données. Pour explorer le contenu du site, utilisez la section contents.
Le programme BCI Data Manager pour Windows 3.1 permet de disposer d'une interface d'utilisation pour les données de type BCI et BCSD.
Telnet : telnet://ebbstat-usa.gov
ii) EBB Economic Bulletin Board (Université du Michigan)
L'Université du Michigan télécharge quotidiennement une sélection de 3 500 séries provenant de l'Economic Bulletin Board. Cette sélection contient l'essentiel des séries intéressant les universitaires et chercheurs. Les différences avec le serveur gouvernemental concernent l'agriculture, le commerce et le budget. Consultez le répertoire "IMPORTANT!!README!!" pour les informations générales sur le système. Les informations relatives aux formats des fichiers se trouvent dans les répertoires "General Information Files" et "Current Business Statistics".
La revue de presse des statistiques à caractère économique constitue un service intéressant pour une introduction actualisée à la macro-économie. Le répertoire parent du service Economic Bulletin Board à l'Université du Michigan contient diverses informations parfois très utiles!
Telnet : telnet://ebbstat-usa.gov
iii) ESBR Economic Statistics Briefing Room (Maison-Blanche-USA)
Economic Statistics Briefing Room est un sous-ensemble du site Web de la Maison-Blanche dédié aux séries macro-économiques présentées sous forme de données et de graphiques. Le type de présentation utilisée est adapté aux extraits relativement courts et offre un lien avec les séries temporelles originales. Les données sont ventilées selon les thématiques suivantes : production ; revenu ; emploi, chômage et salaire ; activités de production et de commercialisation ; indices de prix ; marché bancaire et assurances ; transports et statistiques internationales.
Web http://www.whitehouse.gov/fsbr/esbr.html
iv) GPO Indicateurs économiques du Congrès (USA)
Economic Indicators 104th Congress est un site maintenu par l'Université de Californie pour l'office fédéral des publications gouvernementales, le Government Printing Office. Il présente les principaux indicateurs de performance de l'économie des États-Unis sur une période récente. Ces données préparées par le Council of Economic Advisors pour le Joint Economic Comittee sont à périodicité mensuelle. Le serveur sélectionne les données à partir des requêtes et les représente mais il n'y a aucune possibilité de récupérer le listing des données. Pour explorer le contenu du site, utilisez la section Catalog ou Table of Contents Listing.
Web : http://www.gpo.ucop.edu/info/econind.html
v) EDL Econ Data & Links (USA
Ce site, maintenu par John A. Shaw, propose des données économiques et des liens vers d'autres sites pour certaines variables. La plupart de ces données concernent les États-Unis, mais on trouve également des données sur l'Australie et la Californie, en particulier la ville de Fresno. Le choix des variables semble subordonné aux centres d'intérêt personnels de l'auteur.
Web : http://www.csufresno.edu/Economics/econ_EDL.htm
Information : John Shaw johnsh@csufresno.edu

1.1.2 Séries macro-économiques
i) BEA Bureau of Economic Analysis (USA)
Sur ce site, figurent des données majeures sur l'économie des USA : le Nipa (National Income and Products Account) propose le produit intérieur brut et ses composantes, revenus des ménages et profits des entreprises de 1946 à nos jours pour les données trimestrielles et depuis 1929 pour les données annuelles. Des données très complètes sur le commerce international des USA sont également proposées pour un passé récent sous différents formats. Au plan régional, sont proposés pour chaque État des USA le produit brut régional, la moyenne régionale des revenus individuels (données annuelles depuis 1929, trimestrielles plus récemment), revenus individuels locaux, projections sur l'emploi et le revenu. On trouve le produit brut des principales productions industrielles.
En termes de synthèses, le BEA propose gratuitement en ligne sa publication mensuelle Survey of Current Business qui présente les résultats récents des différentes enquêtes et les évolutions décelées. On trouve également une documentation complète sur les méthodologies utilisées par le BEA et un guide sur les données statistiques produites.
Web : http://www.bea.doc.gov/
ii) BLS Bureau of Labor Statistics (USA)
Le BLS, fidèle à spécificité, diffuse bien sûr en tant qu'organisme fédéral les statistiques du chômage et de l'emploi au niveau fédéral et régional mais sa base de données Labstat propose un fonds de séries chronologiques très complet et détaillé sur les indices de prix, les conventions collectives, la consommation des ménages, les volumes et le coût du travail par catégories d'emploi et par secteur industriel, les indices de prix des produits, leurs coûts de production et des indices de productivité, ainsi que des statistiques sur les accidents du travail et la santé.
Pour accéder à ce fonds comportant des centaines de milliers de séries, utilisez la fonction Selective Access. La section Most Requested Series répond aux besoins d'une large majorité des demandeurs d'information. L'utilisateur confirmé peut extraire directement une série à l'aide de son identifiant. La section The Economy at a Glance permet d'accéder aux dépêches de presse, de consulter la Monthly Labor Review, et d'avoir un aperçu sur les différents programmes du BLS.
Web : http://stats.bls.gov/
Gopher : gopher://stats.bls.gov:70/1/
Ftp : ftp://stats.bls.gov
Information : labstat.helpdesk@bls.gov
iii) TCB Conference Board (USA)
Regroupant 2 800 entreprises originaires de 63 pays distincts, cette organisation propose des indicateurs composites de variables macro-économiques sur le cycle du mouvement d'affaires (Leading, Coincident, and Lagging Indicators), en série depuis 1959. La base de données Business Cycle Indicators propose environ 250 variables, déterminants macroéconomiques du cycle d'activités. Les données sont disponibles au format Ascii et feuille de calcul. Le coût annuel de souscription individuelle à ces services est de 250 $. Des remises sont consenties pour des licences de site et les institutions éducatives.
Web : http://www.tcb-indicators.org

iv) CBO Congressional Budget Office (USA)
Le CBO, agence fédérale d'analyse économique et budgétaire créée en 1974 par le Congrès des États-Unis pour l'assister dans le vote du budget, est bien connu des spécialistes pour ses nombreux rapports, études et mémoranda estimant les dépenses, revenus et déficit budgétaires de l'administration fédérale américaine. Chacun de ces nouveaux rapports, accompagnés des estimations de coût et du compte-rendu des auditions, est disponible sur le site. Ces rapports couvrent l'ensemble des dépenses fédérales, agrégées au niveau national ou réparties par programmes spécifiques.
En plus de ces rapports, figurent sur ce site les projections budgétaires semestrielles (Current Budget Projections) du CBO couvrant les recettes, dépenses et déficits. On peut également trouver des projections macro-économiques (Current Economic Projections) à court terme (18 à 24 mois) ou à long terme (n'incluant pas les fluctuations cycliques). La base intitulée Historical Budget Data permet d'obtenir l'historique des informations budgétaires mais contient également les séries du PNB et du Nairu (non-accelerating inflation rate of unemployment), taux de chômage en régime stable d'inflation. On trouve également des séries mensuelles sur les recettes, dépenses et déficits budgétaires fédéraux (Monthly Budget Review).
Web : http://www.cbo.gov/
v) FY2000 Federal Budget for the Fiscal Year 2000 (USA)
Ce site offre des informations très pertinentes sur le budget fédéral des USA. On y trouve un guide sur le budget fédéral à l'usage des citoyens qui pourra être utilisé avec profit par les non spécialistes. Outre le budget fédéral présenté de façon très détaillée, on trouvera des séries historiques (certaines débutant en 1901) et des projections budgétaires. Les données sont diffusées dans des formats de feuille de calcul.
Web : http://www.access.gpo.gov/omb/
vi) Scum Survey of Consumers from the Univ. of Michigan (USA)
Ce site présente des informations sur l'enquête de consommation de l'Université du Michigan, comprenant entre autres l'index sur les attentes des consommateurs (Index of Consumer Expectations). Cette index possède de nombreuses composantes qui sont documentées à l'aide de données, graphiques et rapports.
Web : http://athena.sca.isr.umich.edu
1.1.3 Sites macro-économiques secondaires
(données collectées à partir de sources primaires, documentées parfois d'analyses)
i) CEA Council of Economic Advisor (USA)
En plus des informations sur le Conseil et ses membres, ce site propose sur les questions de politique économique les rapports d'orientation suivants : Economic Report of the President, Changing America: Indicators of Social and Economic, Well-Being by Race and Hispanic Origin. Les indicateurs économiques mensuels (Monthly Economic Indicators) sont plus difficiles à utiliser : bien que muni d'un automate de recherche, vous devez avoir une connaissance préalable sur le type d'information recherchée.
Web : http://www.whitehouse.gov/WH/EOP/CEA/html/CEA.html

ii) ERP99 Economic Report of the President: 1999 (USA)
Ce site présente le rapport économique de la présidence des USA pour 1999, en Ascii et au format PDF. Les tableaux statistiques des annexes peuvent être récupérés dans des formats texte, feuille de calcul et PDF.
Web : http://www.gpo.ucop.edu/catalog/erp99.html
iii) EOP Economic Report of the President: 1996-98
Ce site présente les versions du rapport économique de la présidence des USA pour les années 1996-98, et le rapport 1999 au format PDF. L'ensemble des documents et des données est supposé disponible.
Web : http://www.access.gpo.gov/eop/
iv) ERPS Economic Report of the President: 1992-94
Ce site présente les anciennes versions du rapport économique de la présidence des USA pour les années 1992-94. Certaines données et graphiques sont disponibles.
Gopher : gopher://gopher.umsl.edu:70/11/library/govdocs/erps/
v) EconData (USA)
Ce site présente la base de données du projet Inforum de modélisation intersectorielle de l'activité industrielle aux USA. Ce projet intergouvernemental, financé par un certain nombre d'agences fédérales, regroupe des données macro-économiques, régionales et internationales sous un format commun. Les données sont accessibles par programmes (seulement pour ordinateurs personnels) en Ascii ou au format feuille de calcul, comprimé avec pkzip fourni avec d'autres programmes par le site.
Web : http://inforumWeb.umd.edu/Econdata.html
v) EIS Economic Information Systems (USA)
Cette firme de services informatiques et de conseil propose de façon promotionnelle un certain nombre de séries économiques sur un intervalle historique (depuis leur origine) sous un format commun très adapté. Ces séries comprennent les comptes nationaux (Nipa - National Income and Product Accounts, incluant des variables comme le Pib), les flux financiers, réserves, crédits, taux d'intérêts et données monétaires fournies par la Réserve fédérale, le Pib de chacun des états et les données de consommation des ménages fournis par le Bureau de l'analyse économique (BEA), les données sur l'emploi par état et métropole fournis par le Bureau des statistiques du travail (BLS). Les données sont accessibles dans des formats permettant l'importation dans des feuilles de calculs ou des logiciels statistiques. Les données sont organiséees suivant la typologie des codes Sic, dont la correspondance avec les codes Naics (North American Industrial Classification System) est fournie. Le site propose également un service d'analyse économique (Economic Insight) pour chacun des Etats, des métropoles et des comtés.
Web : http://www.econ-line.com/
vi) Economagic (USA)
Ce site remplace celui des pages de séries économiques géré par Ted Bos (Economics Time Series Page). Ce site propose plus de 100 000 séries chronologiques utilisables pour la prévision économique. Les données proviennent de nombreuses sources : Réserve fédérale de St Louis, base de données FRED, les 250 indicateurs de l'activité économique du Business Cycle Indicators, les données d'emploi et du chômage du BLS, les comptes nationaux du BEA, et les statistiques du commerce de détail et de la construction provenant du recensement, ainsi que des données sur les taxes provenant de l'IRS. Cet ensemble de 8 000 séries est facile à télécharger sous Excel en cliquant sur un fichier (votre butineur doit être configuré pour appeler Excel d'après un fichier .xls). Economagic propose en plus les données sur les actifs, recueillies par le BLS. Graphiques et estimation de prévisions sur les principales séries macro-économiques sont offertes aux internautes qui peuvent également introduire leurs propres données.
Web : http://www.Economagic.com
vii) FRB of St. Louis Federal Bank of Reserve of Saint Louis (USA)
La ressource majeure de ce site est la base de données macro-économiques FRED. Plus de 500 séries chronologiques dans les domaines financiers, monétaires et macro-économiques sont disponibles, provenant de différentes sources. La plupart de ces séries couvrent de longues voire de très longues périodes et les valeurs les plus récentes sont actualisées.
Cette information est facile à télécharger au format Ascii. Chaque groupe de fichiers peut être compressé au format zip. Certaines archives déjà compressées sont disponibles. Un fichier résumé permet de retrouver l'information disponible. Les actualisations des séries peuvent être envoyées par courrier électronique.
Ce site propose également des informations sur le système de la Réserve fédérale, incluant les services bancaires, commerciaux et industriels, de recherche économique et de formation. Des copies électroniques de publications comme Regional Economist, Annual Report, et le Beige Book sont également disponibles. En outre, les compilations de données chiffrées comme Monetary Trends, National Economic Trends, International Economic Trends et U.S. Financial Data sont consultables sur le site, avec les feuillets d'information rapide comme Bridges, Inside the Vault, Central Banker et Payments Quarterly.
Web : http://www.stls.frb.org
viii) Haver Analytics (USA)
Cette firme privée propose à partir de son site une soixantaine de bases de données agrégées provenant d'une centaine de sources différentes et portant sur les agrégats macro-économiques US avec des séries quotidiennes et hebdomadaires ainsi que des prévisions. On trouve également des données sur le Canada, le Japon, l'Europe, l'OCDE, avec des statistiques sur l'énergie et les marchés émergents.
Web : http://www.haver.com/
ix) STAT-USA (USA)
Ce site, géré par le ministère du Commerce des USA, est dédié à la présentation des statistiques produites par le gouvernement fédéral. Ainsi, au lieu de consulter successivement les sites du Census, du BLS, du Fed et du BEA pour extraire séries et rapports, vous pouvez utiliser ce seul site bien qu'on peut trouver la plupart des données ailleurs sur Internet. L'extraction de données n'est possible pour la plupart des séries que sur abonnement (licence individuelles et de site). Pour les statistiques récentes, il convient de reporter à la section Newsstand où des rapports individualisés peuvent être obtenus. L'ensemble des données est accessible à travers la section State of the Nation dont voici les principaux thèmes : indicateurs économiques généraux, construction et habitat, emploi, industrie, statistiques monétaires et politique économique.
Web : http://www.stat-usa.gov
ix) Nipa National Income and Product Accounts (Univ. of Virginia - USA)
Ce site de l'Université de Virginie permet d'obtenir des graphiques à partir de données comme le produit intérieur et les comptes nationaux, le revenu des ménages, les recettes et les dépenses gouvernementales, le commerce international, l'épargne et l'investissement, l'emploi, la production et les résultats industriels, les indices de prix et de volume. Il suffit de sélectionner la série puis définir le graphique.
Web : http://www.lib.virginia.edu/socsci/nipa/
x) NBER NBER's Macro-Historical Database (USA)
Cette base de données provient des travaux du National Bureau of Economic Research menés durant ses premières années d'existence. Ils ont permis de rassembler un ensemble cohérent de séries chronologiques couvrant l'économie de l'entre-deux guerres et les années précédant la première guerre mondiale. Ces séries macro-économiques portent sur la production, la construction, l'emploi, la monnaie, les transactions sur le marché des capitaux, le commerce extérieur et les activités du secteur public. Beaucoup de ces séries existent sous forme mensuelle et trimestrielle selon une nomenclature très désagrégée. On trouve principalement des données sur les USA, bien que l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont aussi couverts en partie. En tout, plus de 3 500 séries sont disponibles. Le site propose de la documentation sur le fonds macro-économique du NBER et un index analytique. Les données sont disponibles au format micro-TSP .db (Ascii pur) supporté par RATS, TSP et Eviews, entre autres logiciels de statistiques.
Web : http://www.nber.org/databases/macrohistory/contents/index.html
xi) Usinfostore.com (USA)
Cette firme privée revends un ensemble de 60 000 séries macro-économiques, collectées à partir de nombreuses sources. Cet ensemble comprend des séries sur le produit intérieur et les comptes nationaux, les résultats et la productivité, l'emploi, les prix, les transferts financiers, la monnaie, les taux d'intérêt et le commerce extérieur. Le site propose un automate de recherche, un logiciel de graphiques en ligne et la possibilité d'extraction des données dans des feuilles de calcul Excel. L'abonnement est de 39 $ par mois pour 10 000 séries et 99 $ par mois pour l'ensemble. Le service Top 150+ des 150 séries les plus cconsultées est offert gratuitement.
Web : http://www.usinfostore.com/
1.1.4 Sites macro-économiques régionaux
i) County and City Databook (USA)
Ce service convertit les données des banques BLS 1998 et County and City Databooks 1994 dans un format particulièrement facile à utiliser. Les données comportant plus de 200 variables sont très complètes et peuvent être extraites selon plusieurs formats de sortie.
Web : http://fisher.lib.virginia.edu/ccdb/

ii) EconData (USA)
Cette base de données est collectée auprès des différentes agences gouvernementales par le projet Inforum d'élaboration d'un modèle intersectoriel de l'économie des USA. Elle contient une grande variété de données macro-économiques au plan régional et international sous un format commun. Ces données sont accessibles par programme (seulement pour des ordinateurs personnels) en Ascii ou au format feuille de calcul, et peuvent être compressées avec pkzip, fourni par le site ainsi que d'autres programmes.
Web : http://inforumWeb.umd.edu/Econdata.html
iii) REIS Regional Economic Information System (USA)
Ce site, financé par le Centre de données statistiques et géospatiales de l'Université de Virginie, propose une collection très complète d'informations sur l'emploi et sur les revenus collectées par le Bureau d'analyse économique des USA de 1969 à 1995 pour les régions, les états et les comtés des USA, et les zones économiques définies par le BEA. De larges extraits de cette base de données peuvent être placées sur un site Ftp pour être utilisées plus facilement.
Web : http://fisher.lib.virginia.edu/reis/
1.2 Autres serveurs
1.2.1 Index et archives
i) B&E Data Links
Ce site est financé par la section Business and Economic Statistics (B&E) de l'ASA, American Statistical Association. Il liste plus de 300 sites intéressant les statisticiens et les économistes. Les sites sont indexés pour leurs qualités et leur utilité pour les internautes. Plusieurs facilités sont prévues pour rechercher des données : d'une part un moteur de recherche et d'autre part selon trois catégories de données (finance, macro-économie et micro-économétrie). Le classement des sites change en fonction de l'évaluation des internautes.
Web : http://www.econ-datalinks.org/

ii) Data on the Net
Ce site, hébergé par l'Université de Californie à San Diego, propose une liste de très nombreux sites de données en sciences sociales (plus de 400). Beaucoup de ces sites contiennent des données économiques. D'autres listes existent : une liste mondiale de 100 sites hébergeant des données, une liste de 100 catalogues indexant des données, une liste de 50 revendeurs de données et de 149 carrefours pour les sciences sociales.
Web : http://odwin.ucsd.edu/idata/

iii) FEDSTATS (USA)
Ce site, géré par le Federal Interagency Council on Statistical Policy, propose une liste détaillée de 70 sites web d'agences fédérales statistiques pour lesquels sont fournis des hyperliens. En outre, ce site propose différentes façons de retrouver l'information statistique recherchée : un moteur de recherche, une liste de données (économiques entre autres) via des programmes et un index alphabétique général des données disponibles. Sont également proposés des contacts avec les différentes agences fédérales, ainsi qu'un service de presse concernant 11 de ces sites, incluant les plus importants au plan de l'économie.
Web : http://www.fedstats.gov/
iv) FWL Federal Web Locator (USA)
Les matériaux de ce site sont collectés par le Villanova Center for Information Law and Policy. Il propose des hyperliens sur les sites des branches législative et judiciaire comme de l'exécutif du gouvernement avec les ministères et les agences. On trouve également des hyperliens sur des agences indépendantes concernées au niveau fédéral.
Web : http://www.law.vill.edu/fed-agency/
v) GOVBOT Database of Government Web Sites (USA)
Ce moteur de recherche est spécialisé dans les sites web gouvernementaux et militaires. Au dernier décompte, ce site proposait une base de données comportant 842 000 pages.
Web : http://cobar.cs.umass.edu/ciirdemo/Govbot/
vi) ICPSR Inter-university Consortium for Political and Social Research
Ce projet international d'archivage de données en sciences sociales regroupe plus de 370 organismes universitaires ou assimilés avec pour objectif de favoriser l'établissement de comparaisons inter-États. L'ICPSR est au centre d'un réseau coopératif international de banques de données en sciences sociales reliées par Internet. Ce réseau comporte une composante européenne, le CESSDA (Council of European Social Science Data), regroupant différents projets nationaux. Parmi les membres européens les plus actifs, citons le CIDSP-BDSP de Grenoble en France, le DDA au Danemark, l'ESRC-DA au Royaume-Uni, le NSD en Norvège, le SIDOS en Suisse, le SSD en Suède, le SWIDOC aux Pays-Bas, le TARKI en Hongrie, le ZA en Allemagne. L'échanges de données et l'harmonisation des livres de code pour les enquêtes internationales se poursuivent également en collaboration avec des projets comme le SSDA en Israël, le SSDA d'Australie et le SADA en Afrique du Sud.
Ce site propose un stock considérable de données en sciences sociales sous forme électronique en provenance de plus de 600 universités, collèges universitaires et institutions. Toutes les données sont disponibles et bientôt les chercheurs de l'ICPSR y accéderont directement. Certaines données sont accessibles aux usagers non membres de l'ICPSR.
La section de l'archive intitulée Economic Behavior Attitudes propose deux enquêtes sur les consommateurs, l'une sur leurs dépenses, l'autre sur leurs comportements financiers. Au sein des autres sections, on peut trouver les tableaux d'indicateurs économiques et sociaux (World Tables) de la Banque mondiale pour la période 1950-1988, les séries macro-économiques du NBER pour les États-Unis et des données sur l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Les données sur la France sont très nombreuses en particulier au plan régional et couvrent le 19e siècle et le début du 20e (les plus récentes datent de 1968). Pour les États-Unis, on trouve également des données démographiques couvrant la période 1940-1980 (United States Microdata Samples Extract File), constituées en partie d'extraits des recensements de 1960, 1970 et 1980.
Dans la typologie retenue par l'ICPSR, les données intéressant les économistes figurent en classe V. Parmi celles-ci, on relève l'ensemble des données mis à disposition par la division Économie de la NSF aux USA (répertoire /pub/PRA, ou la section Publication-Related Archive). Certaines enquêtes démographiques (Current Population Survey) ou de consommation (Consumer Expenditures Survey) sont disponibles pour études en fichier provisoire (Fast Track Service, dans le répertoire pub/FastTrack) avant les tests d'apurement et de cohérence.
Pour obtenir ces données, il vaut mieux s'adresser aux centres nationaux concernés qui sont reliés par des liens hypertextuels à l'ICPSR. Le correspondant français est le Centre d'information des données socio-politiques (CIDSP) de Grenoble.
Web : http://www.icpsr.umich.edu/
Web : http://solcidsp.grenet.fr:8001
) Gopher : gopher://gopher.icpsr.umich.edu:70/1/
Ftp : ftp://ftp.icpsr.umich.edu
Information : ICPSR_Netmail@um.cc.umich.edu
vii) Nacer National Archives Center for Electronic Records (USA)
Le service des archives nationales des États-Unis a développé une direction chargée de l'archivage des documents électroniques produits par les nombreuses entités fédérales. Ce service gère désormais plus de 30 000 fichiers. Les organismes fédéraux intéressant les économistes sont les bureaux du Recensement, de l'Analyse économique, des Statistiques du travail, le conseil de l'Aéronautique civile, le ministère des Transports, l'IRS, le SEC et l'administration de la Sécurité sociale. Ces archives ne sont en général pas accessibles en ligne sur Internet. Cependant un index général des fichiers disponibles propose des informations sur le type de support électronique fourni (bande ou CD-ROM) et les formulaires de commande.
Web : http://www.nara.gov/nara/electronic/
viii) StatRW Statistical Resources on the Web (Univ. of Michigan - USA)
Voici une liste très étendue sinon exhaustive des ressources statistiques disponibles sur Internet. En économie, on retrouve pour l'essentiel l'information délivrée par le présent guide. Cependant, la couverture fournit par cet hyperindex est beaucoup plus large : 26 domaines allant de l'agriculture à la météorologie.
Web : http://www.lib.umich.edu/libhome/Documents.center/stats.html/
1.2.2 Recensements
i) U.S. Census Bureau (USA)
Le site du Bureau du recensement aux USA, couvre pratiquement toutes les données générées par le recensement avec un mélange de matériaux d'intérêt général et d'informations très spécialisées. Outre un index alphabétique des thèmes couverts, le site est organisé d'après les sections suivantes :
‡ La section intitulée News couvre les communiqués de presse, les feuillets d'information, les brèves du recensement et la lettre mensuelle d'information Census and You. La sous-section Ask the Expert permet de contacter les différentes divisions fonctionnelles du Bureau ;
‡ la section Search propose différents moyens de trouver l'information cherchée, depuis les mots-clés indexant les documents du Bureau, jusqu'à la recherche d'informations par localisation géographique en cliquant sur une carte, sans oublier l'organigramme fonctionnel du Bureau. Le géoréférencement des documents fonctionne jusqu'au niveau du comté ;
‡ la section Access Tools propose des logiciels clients-serveurs tels que Map Stats pour retrouver graphiquement les profils d'information concernant les États et les comtés (utilisé dans la fonctionnalité équivalente de Search), Tiger pour générer rapidement des projections graphiques sur des fonds de carte, Ferret (Federal Electronic Research and Review Tool) pour l'extraction de données, Mable/Geocorr pour accéder à des bases de données géographiques et générer des listes de corrélations sous forme de rapports ou de fichiers, voire un cybergazetier pour l'accès aux journaux officiels. Une sous-section permet de télécharger des logiciels ainsi que des outils d'accès au recensement sur d'autres sites ;
‡ la section Censtat est un service internet payant de consultation/téléchargement des données statistiques ;
‡ la section Censtore propose différents produits sous forme de bandes, CD-ROM, disquettes, publications ou cartes. Tous les documents postérieurs à janvier 1996 peuvent être acquis sous forme électronique.
Web : http://www.census.gov
Ftp : ftp://ftp.census.gov
Information : pio@census.gov
ii) Ipums Integrated Public Use Microdata Sample (USA)
Ipums est un système de vingt cinq échantillons de la population des USA tirés à partir de treize recensements fédéraux. Certains de ces échantillons existent depuis des années tandis que d'autres ont été créés lors de la constitution de la base de données. L'ensemble des vingt cinq échantillons couvre les recensements décennaux effectués de 1850 à 1990. Au taux d'échantillonnage de 1 %, cela représente 50 millions d'individus et 25 giga-octets de données. La méta-information de cet ensemble de données est disponible en ligne. Plutôt que de télécharger cet ensemble, le moteur d'extraction vous permet d'effectuer une sélection pertinente. La version 1998 de la banque Ipums a fait l'objet d'améliorations significatives : révision d'une douzaine de variables, ajout de nouveaux fichiers, triplement du volume documentaire.
Web : http://www.ipums.umn.edu/
Information : ipums@hist.umn.edu
iii) Sum_US_Census Summary U.S. Census Info at Missouri Census Data Center
Ce site n'est pas un serveur d'informations censitaires locales mais une sélection de 100 variables économiques et sociales du recensement 1990 des USA, parmi les plus utilisées. Les données sont disponibles au niveau des zones métropolitaines, des communautés urbaines, des comtés et des états, au format Lotus 123 (version 2) et en Ascii. Le format utilisé par les feuilles de calcul permet le géoréférencement sur les codes des entités géographiques, qu'il s'agisse des états, des comtés, des zones ou des communautés. La section Basic Trends Reports permet de repérer les changements intervenus entre le recensement de 1980 et celui de 1990. Un générateur de profils permet de récupérer des données statistiques synthétiques en désignant une entité géographique.
Web : http://www.oseda.missouri.edu/usinfo.html
1.2.3 Enquêtes et données de panel
i) GSS General Social Survey (USA)
La General Social Survey est une enquête omnibus annuelle conduite auprès des ménages américains par le National Opinion Research Center., depuis 1972. Au total, 35 000 questionnaires avec des réponses sur les questions sociales les plus diverses, y compris sur les revenus perçus et les appréciations des politiques économiques.
Web : http://www.icpsr.umich.edu/GSS/
ii) HRS Health and Retirement Study (USA)
Enquête longitudinale sur les retraités ou préretraités âgés de 51 à 61 ans, le HRS est un panel national de 7 600 ménages (chiffres 1992) reconduit tous les deux ans depuis douze ans. Les informations relevées touchent aux domaines de santé, de démographie et de revenus qui sont liées à la retraite. L'ensemble des données est disponible sur le site, y compris les errata.
Outre les données, ce site propose des informations sur la conduite du projet, les publications issues des études effectuées, ainsi que des logiciels et des hyperliens sur les sites concernés. Le curateur du projet est Robert J. Willis, de l'Institute for Social Research, à l'Université du Michigan.
Web : http://www.umich.edu/~hrswww/
iii) AHEAD Asset and Health Dynamics Among the Oldest Old (USA)
Le projet AHEAD, connu également sous l'intitulé Aging and Health in America, est une étude dérivée du panel HRS afin de répondre aux besoins d'informations statistiques des problématiques scientifiques centrées sur le vieillissement, en particulier sur l'interaction entre ressources et santé pour les plus âgés. L'échantillon est constitué par une cohorte initiale de 7 447 enquêtés âgés de 70 ans ou plus, dont 2 548 sont âgés de plus de 80 ans, et d'un fichier satellite de 775 épouses, plus jeunes que leur conjoint. Le suivi de cette cohorte s'effectue tous les deux ans.
Outre les données, ce site propose des informations sur la conduite du projet, les publications issues des études effectués, ainsi que des logiciels et des hyperliens sur les sites concernés. Le curateur du projet est également celui du projet HRS : Robert J. Willis, de l'Institute for Social Research, à l'Université du Michigan.
Web : http://www.umich.edu/~hrswww/
iv) NLS-Bib National Longitudinal Surveys Bibliography
Cette version en ligne de la bibliographie du NLS propose des références actualisées et rétrospectives à partir des éditions précédentes et des suppléments. Bien que les données ne sont pas accessibles, la bibliographie NLS contient plus de 2 500 entrées répertoriant des articles, documents de travail, communications, conférences et thèses basées sur le NLS, depuis 1968 jusqu'en 1995. Plusieurs méthodes de recherche de l'information sont disponibles et documentées par des instructions détaillées.
Web : http://www.chrr.ohio-state.edu/nls-bib/

v) PSID Panel Study on Income Dynamics
Le panel PSID est une enquête longitudinale construite sur un échantillon représentatif des individus et de leurs familles résidant aux USA. Ce panel est opérationnel depuis 1968. L'enquête est annuelle et les données sont disponibles sur l'ensemble des années passées. Le panel PSID peut être utilisé pour des études diachroniques, longitudinales ou inter-générationnelles, sur les individus ou les ménages.
La structure générale du questionnaire a peu varié et les données ont été apurées de façon rigoureuse ce qui offre une garantie de qualité et un grand potentiel pour les études longitudinales. Un guide d'utilisation documente les données du PSID.
La maîtrise d'œuvre du PSID est assurée depuis 1968 par le Survey Research Center de l'Université du Michigan. L'archivage, la diffusion et la documentation des données sont assurées par l'ICPSR (Inter-University Consortium for Political and Social Research), que ce soit aux USA ou au plan international.
Le site propose une documentation complète, un tutoriel, une lettre d'information. En outre, il référence l'ensemble des publications et des documents de travail utilisant ces données. Certains de ces documents sont au format RTF (Rich Text Format) qui constitue un standard de facto en matière de traitements de texte. La plupart des documents sont en anglais.
La section PSID Files présente la liste des principaux fichiers du panel PSID. Les fichiers-ménages existent depuis 1968 jusqu'en 1996, mais on trouve également un fichier-individu couvrant ces 24 années. Les données sont disponibles au format Ascii (non compressées) mais également dans des formats propriétaires comme SAS ou SPSS qui permettent de les importer dans ces logiciels. Des enquêtes satellites sont également disponibles sur l'épargne, les risques encourus, les soins de santé, le mariage et les naissances, le complément santé parentale, les relations et le téléphone. La section What's New, fréquemment mise à jour, permet de rester informé sur les enquêtes à venir.
Web : http://www.isr.umich.edu/src/psid/
vi) SAF-94 Study of American Families, 1994 (USA)
Cette étude est une extension du GSS (General Social Survey) permettant d'obtenir des informations sur le rôle de la famille dans la transmission et le maintien des inégalités socio-économiques. Ë cette fin, sont collectées des informations sur l'emploi principal de l'enquêté GSS, et sur sa(ses) première(s) épouse(s) s'il a été marié plus d'une fois, et sur l'activité de la mère si les enquêtés sont jeunes. Un court test cognitif est également présenté aux répondants.
Les données sont disponibles en ligne et sont archivées sur CD-ROM pour les utilisateurs extérieurs au campus de l'Université du Wisconsin.
Web : http://DPLS.DACC.WISC.EDU/SAF/
1.2.4 Autres données
i) USTreas US Department of the Treasury (USA)
Sur ce site du ministère américain du Trésor, un des chapitres les plus intéressants est celui du bulletin du Trésor qui propose trois sections : la première (Financial Operations) présente les opérations fiscales, les comptes du Trésor, la dette fédérale, les opérations sur la dette publique permettant le financement du Trésor américain ; la seconde (International Statistics) donne des informations sur les mouvements de capitaux et le fond de stabilisation ; la troisième liste les rapports spéciaux où l'on peut trouver une foule de détails. Certaines données sont au format feuille de calcul. Une autre catégorie, MTS (Monthly Treasury Statement), détaille les opérations du Trésor et du gouvernement fédéral américain. Des hyperliens pointe sur des sites d'intérêt connexe comme celui du Contrôle des changes, le service des Douanes, l'imprimerie nationale et des offices comme l'OTS (Office of Thrift Supervision) et l'IRS.. Le consommateur de produits financiers y trouvera des informations détaillées sur les obligations du Trésor, et même les formulaires de l'impôt sur le revenu.
Web : http://www.ustreas.gov/
ii) EIA Energy Information Administration (USA-DoE)
Le site de cette agence, sous tutelle du ministère américain de l'Énergie, propose des informations sur le nucléaire, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les autres énergies.
Web : http://www.eia.doe.gov/
iii) ERB Energy Resources Board(USA-DoE
Le Conseil des ressources énergétiques, partie intégrante du ministère américain de l'Énergie, a pour mission de fournir un site hébergeant les pages web des différentes agences de cette administration fédérale, avec des informations sur les énergies renouvelables, fossiles, nucléaires, sur la recherche énergétique et les politiques gouvernementales.
Web : http://www.eia.doe.gov/energy/
iv) Datazone EPI's Labor Market Data (USA)
Ce site de l'Economic Policy Institute offre une base de données sur le marché de l'emploi d'une importance considérable. On y trouve des données au niveau national et régional sur l'emploi, le chômage, la distribution des salaires, les salaires horaires, des séries chronologiques sur les salaires depuis 1979.
Web : http://epinet.org/datazone/dzlocal.html
v) FDIC Federal Deposit Insurance Corporation (USA)
Ce site propose des informations statistiques sur le système bancaire US. La banque de données présente dans un répertoire (FDIC Institution Directory System) le profil financier de chaque institution assurée par ce fonds de garantie. Le Summary of Deposits propose des informations sur les 82 000 filiales des compagnies réassurées auprès de ce fonds de garantie. Les données individuelles peuvent être obtenues pour chaque institution financière, comté ou État. Les données agrégées sont disponibles au niveau du comté, de l'État et des zones métropolitaines. D'autres données concernent les institutions financières, les statistiques bancaires, les dépôts et des séries historiques sur les encours.
Web : http://www.fdic.gov/
vi) GISP Government Information Sharing Project (USA)
Ce projet, géré par l'Université d'Etat de l'Oregon, propose des bases de données régionales dans les domaines de l'économie et de la démographie : des données démographiques par comté pour 1996, le recensement 1990 de la population et les estimations démographiques 1990-97. D'autres bases de données concernent les programmes de discrimination positive pour l'emploi avec des données par sexe et origine ethnique, et le système d'information économique régional 1969-1996 du BEA. On trouvera également certaines données du recensement économique de 1992 (industries minières, construction, emploi des femmes et des minorités) et les recensements de l'agriculture de 1982, 1987 et 1992. Des bases de données financières sur la balance des exportations 1993-97, le rapport 1987-1996 sur les fonds fédéraux (statistiques sur les obligations et dépenses par comté et par municipalité) sont aussi disponibles. Enfin, on trouvera aussi des données sur l'emploi et l'éducation en 1990 et les profils 1989-1990 des districts scolaires.
Web : http://govinfo.kerr.orst.edu/
vii) USITC U.S. International Trade Commission (USA)
Ce site s'avère très utile pour la recherche en économie. Il propose les plaintes et pétitions enregistrées par l'agence, un calendrier mensuel des auditions, une revue consultable sur cinq années, des dépêches de presse et des notices du Registre fédéral. Sont également disponibles de nombreux rapports et publications, la base de données des tarifs de l'USTIC, les règles d'harmonisation internationale sur l'origine des produits et une bibliographie consacrée aux articles juridiques sur le commerce. Une liste de ressources disponibles sur Internet par pays, secteurs industriels et régions sur le thème du commerce peut également être consultée avec profit.
Web : http://www.usitc.gov/
viii) Jec-HR Joint Economic Committee: House of Representatives (USA)
Le Joint Economic Committee est l'une des quatre commissions spécialisées du Congrès des États-Unis. Les éléments présentés sont influencés par le parti majoritaire à la Chambre des représentants. On peut trouver sur ce site des informations pertinentes sur les politiques économiques sous forme de dépêches de presse et de livres blancs. Les questions couvertes par le site sont l'inflation, la croissance économique, la politique fiscale, la réforme de l'assurance, la politique de la Réserve fédérale, la classe moyenne et les politiques sociales.
Web : http://www.house.gov/jec/welcome.htm
x) Jec-Sen. Joint Economic Committee: U.S. Senate
Ce site rend compte de l'activité du Joint Economic Committee, l'une des quatre commissions spécialisées du Congrès des États-Unis. Les éléments présentés sont influencés par le parti majoritaire au Sénat. On peut trouver sur ce site les rapports de la Commission sur les quatre dernières législatures, avec des thèmes sur les affaires étrangères, les taxes, la croissance économique, l'emploi et bien d'autres sujets d'intérêt économique.
Web : http://www.senate.gov/~jec
xi) NTDB National Trade Data Bank (USA)
Si ce site présente peu d'intérêt pour les économistes universitaires, il propose plus d'un giga-octet d'informations sur une vingtaine d'agences gouvernementales des États-Unis qui intéresseront les firmes exportatrices. L'accès à la grande majorité des informations sur les pays partenaires commerciaux des États-Unis est payante. Les requêtes sur la totalité de la base de données peuvent être formulées en langage naturel, comme si elles s'adressaient à un interlocuteur humain.
Web : http://www.stat-usa.gov/tradtest.nsf
xii) NTS National Transportation Statistics (USA-DoT)
Cet organisme, sous tutelle du ministère américain des Transports (Department of Transportation- DoT), propose sur son site un large éventail de statistiques sur les systèmes de transport aux États-Unis. En plus de leur rapport annuel (section Transportation Studies), le site offre des données très complètes (organisées en feuilles de calcul) à partir de leur système d'archivage de données. Ces données comprennent le FAA Statistical Handbook of Aviation et le Commodity Flow Survey, un projet conjoint du DoT et du bureau du Recensement permettant de suivre les envois de colis à travers les États-Unis. On trouve également des données fournies par la FAA, les Cost Guards, et l'office fédéral des autoroutes, ainsi qu'une présentation du Journal of Transportation and Statistics, revue financée conjointement par le bureau des Statistiques du transport et le DoT.
Web : http://www.bts.gov
xiii) USTR Office of the U.S. Trade Representative (USA)
Ce site propose un large éventail d'informations sur les questions commerciales. On trouve également les communiqués de presse, des rapports, les discours et audiences concernant le commerce international. Les informations les plus utiles du site sont certainement les textes des accords commerciaux du Gatt et du Nafta.
Web : http://www.ustr.gov
xiv) SSA Social Security Administration (USA)
Les informations générales offertes par ce site sont évidemment du plus grand intérêt pour les salariés et leurs employeurs, et de façon plus générale pour l'ensemble des assurés sociaux. On trouve également des statistiques de l'Ores (Office of Research, Evaluation and Statistics) et de l'Oca (Office of the Chief Actuary). Ces données chiffrées portent sur les fonds de pension, les programmes de soutien au revenu et d'aide aux handicapés. Les statistiques portent sur les aspects financiers et la démographie des bénéficiaires, incluant le calcul d'indicateurs économiques.
Web : http://www.ssa.gov/
Information : Bruce Carter bwcarter@ssa.gov
xv) Sic Standard Industrial Classifications (USA)
Ces pages, gérées par l'Osha (Occupational Safety and Health Administration) du ministère américain du Travail, proposent deux façons de retrouver le code à quatre chiffres d'un produit industriel dans la classification Sic : soit par mots-clés, soit en parcourant cette classification. La classification Sic est gérée depuis le 1er janvier 1997 par le Naics (North American Industry Classification System).
Web : http://www.osha.gov/oshstats/sicser.html/
xvi) Usda-ERS USDA Agriculture Economic Research Service (USA)
Ce service est distinct de celui offert par l'université Cornell (USDA Economics and Statistics System, cf. ci-dessous). En plus des missions et de l'organisation du service économique du ministère américain de l'Agriculture (avec les adresses électroniques), le site propose plusieurs des publications de l'USDA à la consultation. On peut également récupérer des données (la plupart proviennent du site de Cornell). Une section, intitulée Special Topics Briefing Room, propose un large éventail de thèmes. Le catalogue complet des produits est proposé en ligne.
Web : http://www.econ.ag.gov/
xvii) Usda-ESS USDA Economics and Statistics System (USA - Cornell Univ.)
Ce site est un projet commun de la bibliothèque Mann de l'université Cornell, du service de recherche économique du ministère américain de l'Agriculture (US Department of Agriculture - USDA), du service national de Statistique agricole. Il propose plus de trois cent rapports et fichiers fournis par les offices économiques de l'USDA. Les fichiers couvrent l'ensemble des thèmes agricoles, nationaux et internationaux, y compris le climat. L'accès aux différents thèmes se fait selon la ventilation suivante : principales projections agricoles, économie du secteur agricole, les grandes cultures, l'alimentation, technologie et facteurs, marchés internationaux, ressources naturelles, élevage, aménagement rural, les agricultures du monde. Les données sont fournies sous format tableur et parfois sous dBase.
Web : http://usda.mannlib.cornell.edu

2. Autres régions


2.1 Serveurs gouvernementaux
2.1.1 Sites indexant les serveurs de données
i) AltaPlana Alta Plana International Economics Gateway
Ce site-portail, géré par Seth Grimes, propose un ensemble de connections à des serveurs web de données nationales pour les pays partenaires des USA. La présentation des ressources référencées s'organise autour des thèmes suivants : économie générale, organisations internationales, sites gouvernementaux, serveurs d'entreprises. Au sein de chacun des thèmes, les informations sont ciblées à partir de catégories pertinentes pour les économistes.
Web : http://altaplana.com/gate.html
ii) CBRC Central Bank Resource Center
Ce site, géré par Mark Bernkopf, essaie de couvrir l'ensemble des aspects liés à l'activité des banques centrales. Il propose en premier lieu une liste très étendue de banques centrales et de ministères des Finances. On trouvera également des informations sur les conférences monétaires, les institutions financières internationales, les instituts de recherche monétaire, les consultants et les services d'étude des banques centrales.
Web : http://patriot.net/~bernkopf/

iii) EDIRC Econ. Departments, Institutes and Research Centers
Ce site contient une section consacrée aux offices statistiques dans le monde qui présente une liste de plus de 4 000 sites.
Web : http://ideas.uqam.ca/EDIRC/statoff.html
iv) SDL Statistical Data Locators
Ce site, géré par la bibliothèque de l'université technologique de Nanyang, propose un vaste éventail international de sites internet serveurs de données. Outr une catégorie dédiée aux organisations internationales, cette liste est organisée par régions : Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie.
Web : http://www.ntu.edu.sg/library/statdata.htm

2.1.2 Serveurs de données internationales
i) WFB98 CIA World Factbook 1998
Ce site de la CIA propose des données de synthèse sur 263 pays. L'information économique disponible relève plutôt de l'instantané mais on peut consulter une synthèse complète et un tableau de bord comportant une vingtaine d'indicateurs économiques fondamentaux. On trouvera également des informations très complètes sur la géographie, la démographie, le régime politique, les communications, les transports et la défense.
Web : http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/
ii) LIS (Luxembourg Income Study)
Le LIS rassemble dans une base de données unique, à des fins de comparaison internationale, 66 enquêtes sur les ménages en provenance de 25 pays. Des négociations sont engagées auprès de quatre autres pays candidats à ce réseau d'enquêtes. Il contient par exemple les Enquêtes sur le revenu des ménages menées en France et les Current Population Surveys couvrant les États-Unis, ainsi qu'une enquête similaire sur le revenu en Hongrie. Chaque enquête répertorie en moyenne 9 000 ménages représentant environ 20 000 individus.
Afin de garantir la confidentialité des données, la consultation par les chercheurs s'effectue au moyen de requêtes envoyées par courrier électronique. Ces requêtes sont alors traitées en différé sur un site informatique distinct situé au Luxembourg. Les utilisateurs de ce service doivent soumettre une demande d'enregistrement afin d'être répertoriés.
Il existe également sur ce site une base de données macro-économiques contenant les indicateurs macro-économiques annuels sur l'ensemble des pays de l'OCDE. Des informations sur les taxes et transferts complètent cette base de données pour permettre les comparaisons internationales. Ces données sont proposées sur disquettes. Le site propose également une base de données comparatives sur l'économie sociale, avec de nombreux indicateurs de résultats annuels pour la période 1960-89.
Le projet LES, quant à lui, se propose de construire une base de données à partir des enquêtes sur l'emploi menées à partir du début de la décennie 1990 dans des pays où la structure des marchés du travail diffère. Ces enquêtes proposent des informations détaillées sur les demandes d'emploi, les profils d'emploi, l'investissement dans l'éducation, les migrations, etc. Les enquêtes micro-économiques sur l'emploi ont été harmonisées afin de faciliter les comparaisons internationales. Les données sont en général bien documentées ; des ateliers et des lettres d'information complètent cette documentation. On trouve également sur ce site des documents de travail.
Web : http://lissy.ceps.lu/index.htm
Ftp : ftp://post.ceps.lu
Direction : Tim Smeeding tmsmeeding@maxwell.syr.edu
Administr. USA : Kati Foley lisaa@maxwell.syr.edu
Administr. Europe : C. de Tombeur Caroline@lissy.ceps.lu
Assist. technique : Koen Vleminckx koen@lissy.ceps.lu

iii) OANDA Olsen & Associates
Cette filiale d'Olsen & Associates, cabinet spécialisé dans les études et prévisions économiques, propose sur ce site leur base de données sur le commerce international portant sur 164 pays avec des séries quotidiennes remontant jusqu'en 1900. Un seul de ces tableaux contient facilement 2 000 observations. Des prévisions sont également disponibles.
Web : http://www.oanda.com
iv) Pacific PACIFIC Exchange Rate Service Retrieval Interface
Pacific (Policy Analysis Computing & and Information Faculty in Computing) est un projet de la faculté des sciences de Gestion de l'université de Colombie britannique. Le site, géré par Werner Antweiler, propose des données sur les taux de change actuels et passés. Les séries chronologiques sont mises à jour quotidiennement pour 65 pays et sur une base hebdomadaire pour 200 autres pays. L'historique des taux de change dans cette base n'est pas disponible pour certains pays. On trouve également une liste de l'ensemble des devises et les taux de change afférents par pays, mais aussi comme pour le dollar canadien des études et des prévisions. Les données sont fournies par les laboratoires Xénon.
Web : http://pacific.commerce.ubc.ca/xr/
v) PWT Penn World Tables (Univ. of Toronto)
Ce site démontre comment le web permet de récupérer aisément des données sur Internet. Avec le butineur, vous pouvez sélectionner puis extraire des séries univariées ou multivariées de la base de données dans des formats lisibles par n'importe quel logiciel statistique. La base de données couvre 152 pays pour 29 variables et ces données sont harmonisées pour permettre des comparaisons internationales. Vous pouvez également effectuer un graphique de façon interactive à partir de ces données.
Web : http://arcadia.chass.utoronto.ca/pwt/
vi) PRS-OCD PRS Online Country Data
Cette société de services collige des données de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l'OCDE, et de la CIA pour les revendre en ligne. Le site propose pour 144 pays une collection de 50 séries annuelles sur les dix dernières années. Les thèmes couverts comprennent la structure du marché intérieur, les transactions internationales, les caractéristiques géographiques, le régime politique et plusieurs indicateurs sociaux. On trouvera également l'évaluation des risques de solvabilité et des prévisions macro-économiques. Le coût d'une série est de 5 $ tandis que les données sont accessibles pour l'ensemble des pays au prix de 50 $.
Web : http://www.countrydata.com/

vii) rcade Resource Centre for Access to Data on Europe (UK)
Cette société revend les données de trois organismes internationaux : Eurostat, l'OIT, et l'Unesco. Le site est d'ailleurs un serveur officiel d'Eurostat dont il propose la base de données New Cronos. Cette base de données offre une information très complète sur l'agriculture, l'énergie, l'économie, l'industrie et la démographie au niveau 3 de la Nuts (nomenclature régionale). La base de l'OIT renseigne sur les conditions de travail à travers le monde, comme les accidents du travail, le chômage, les salaires, les grèves. mais la base de données la plus intéressante est certainement celle de l'Unesco sur l'éducation. Plusieurs modes de facturation sont proposés, y compris des tarifs réduits pour les universités. Les factures peuvent être réglées par carte de crédit (à votre propre péril, ...!).
Web : http://www-rcade.dur.ac.uk/
2.1.3 Organisations internationales
i) ASD Asian Development Bank
Ce site décrit tous les aspect du travail de la banque. En outre, on trouve les communiqués de presse, des informations sur les opportunités d'affaires, les projets de cette banque de développement avec un aperçu de son travail sur les rapport entre politiique du développement et système juridique. Les publications de la banque sont également disponibles. Pour les pays de la sous-région, le site offre des séries longues sur les comptes nationaux, le système financier, le commerce et d'autres indicateurs. Les données sont accessibles au format feuille de calcul.
Web : http://www.adb.org/
ii) Eurostat Commission des communautés européennes (UE)
Eurostat, direction générale de la Commission des communautés européennes, couvre au plan statistique l'ensemble des activités de l'Union européenne. Son site propose de l'information sur Eurostat, les communiqués de presse concernant l'Union européenne, le catalogue en ligne des produits statistiques et des CD-Rom d'Eurostat, ainsi que les actualités statistiques.
Web : http://europa.eu.int/eurostat.html/
iii) IADB Inter-American Development Bank
Ce site décrit les activités de la Banque interaméricaine de développement. Il propose des informations sur les projets en cours, des communiqués de presse, les publications, ainsi que certaines opportunités commerciales. Les projets des opérateurs du secteur privé et ceux du secteur public (Inter-American Investment Corporation, Multilateral Investment Fund, Regional Fund for Agricultural Technology) sont également décrits. On trouve également des synthèses statistiques sur les pays membres.
Web : http://www.iadb.org/
iv) ITC International Trade Centre CNUCED/OMC
L'ITC, organisme créé conjointement par les Nations unies et l'Organisation mondiale du commerce, s'occupe du commerce international, en particulier avec les pays en développement et les économies de transition. Outre des informations détaillées sur les missions et programmes de cet organisme, le site propose un éventail très large de données en ligne dans le domaine du commerce international (en fait un sous-ensemble de leur offre statistique disponible sur CD-Rom).
La base de données COMTRADE contient des statistiques détaillées d'import/export pour plus de 100 pays depuis 1962. Cette base est disponible sous forme de CD-Rom et un sous-ensemble est accessible en ligne. Elle permet d'étudier les pays les plus importants du point de vue de la dynamique des importations/exportations des principaux produits (référencés par le niveau à trois chiffres de la nomenclature internationale SITC - Standard International Trade Classification).
Web : http://www.intracen.org/
v) OCDE Organisation pour la coopération et le développement économique
On peut trouver sur le site de l'OCDE les informations complètes sur les activités de cette organisation, ses publications et ses productions statistiques. La section Statistics propose une grande variété d'indicateurs socio-économiques avec un chapitre Economic Statistics présentant des données de synthèse actualisées sur les pays-membres. Les indicateurs économiques les plus fréquemment utilisés comme le PNB, le PNB par tête et le chômage sont regroupés au sein d'un thème commun, de la même manière que pour les indicateurs économiques de court terme. Cependant, il n'y a pas de séries chronologiques accessibles en ligne.
On trouve également des rapports d'analyse économique sur des problèmes de conjoncture. Communiqués de presse et lettres d'information sont disponibles à la section News and Events.
Web : http://www.oecd.org
vi) FMI Fonds monétaire international
En réponse aux critiques sur l'absence de transparence des programmes du FMI, le site se veut une opération portes ouvertes où l'on trouve beaucoup d'informations sur le FMI lui-même (rapport annuel, structures), des faits et chiffres sur de nombreux sujets économiques, des communiqués de presse, dépêches, et discours du directeur ainsi que le catalogue des publications. Comme données, on trouve des taux de change monétaires. Côté publications, le site propose IMF Survey, bulletin couvrant les activités du Fonds et surtout le texte intégral des documents de travail FMI, les rapports par pays et les évaluations de politique économique. Différents bulletins documentaires complètent cette offre d'informations. En particulier, le Special Standard fournit des pointeurs pour les marchés financiers internationaux et les données financières et économiques qui leur sont associées. Pour plusieurs pays participant aux programmes du FMI, en particulier les États-Unis, ce bulletin détaille les accès aux données macro-économiques, y compris sur Internet.
Web : http://www.imf.org
vii) Cnuced Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement
La Cnuced, agence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement, propose sur ce site des informations détaillées sur son organisation et ses programmes (basic documents), les conférences organisées et les communiqués de presse. On trouvera des informations sur le Système généralisé de préférences et sur le Transport multimodal pour le commerce. Des synthèses réalisées à partir des publications du FMI sont aussi disponibles : rapport sur le Commerce et le Développement, Rapport sur l'investissement dans le monde, Revue du transport maritime, Rapport sur les pays en développement et Annuaire des statistiques internationales sur le commerce et le développement.
Web : http://www.unctad.org/

viii) FAO Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation
La FAO (Food and Agricultural Organization), l'agence des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation, propose aux internautes économistes des informations détaillées sur l'agriculture, la forêt, la pêche et la nutrition à travers le monde. On trouvera également des informations sur le Waicent (World Agricultural Information Center), le centre mondial d'information sur l'agriculture. FAOStat, une base de données multilingues sur l'agriculture comportant un million de références, est disponible en ligne et propose des statistiques internationales. Des liens hypertextes pointent sur d'autres sites d'intérêt connexe.
Web : http://www.fao.org/
ix) DESIPA Division des Statistiques/Nations Unies
Cette division des Nations-Unies est chargée de la collecte de l'information statistique. Un des éléments les plus intéressants du site est le Bulletin mensuel de statistiques, accessible en ligne sur la base d'un droit de 295 $ pour la recherche publique et les universités et de 525 $ pour les souscripteurs du secteur privé. Les données portent sur les comptes nationaux, l'emploi, les prix, et les secteurs suivants : forêt, mines, industrie, énergie, manufactures, finance, construction, transport, population et relations internationales. On trouve également des fiches-pays donnant les principaux indicateurs macro-économiques.
Web : http://www.un.org/Depts/unsd/index.html
x) Banque mondiale World Bank
La Banque mondiale propose ses communiqués de presse et de nombreuses informations sur les publications, les pays et les programmes opérationnels. Le Centre d'information publique offre les rapport d'évaluation (SAR-Staff Appraisal Reports), les rapports par pays sur l'économie et le travail (CESW- Country Economic and Sector Work), les documents de politique sectorielle, les fiches de données environnementales, les descriptifs du programme d'action environnementale ainsi que beaucoup d'autres publications ayant trait en particulier à l'environnement. Il existe également des informations sectorielles sur le programme de développement du secteur privé (FPD - Financial & Private Sector Development), les politiques opérationnelles (HRO) et le programme pour un développement global (GEF - Gobal Environment Facility). Une section particulière est consacrée aux publications de la Banque mondiale.
Certains projets de recherche de la Banque mondiale diffusent également des informations sur Internet. C'est le cas du Projet sur la croissance économique (EGP - Economic Growth Project) et de l'Etude sur l'évaluation des niveaux de vie (LSMS - Living Standard Measurement Study). Ils offrent parfois l'accès en ligne aux données concernant le projet et un service de documentation en différé.
Il existe un répertoire des adresses électroniques des collaborateurs de la Banque mondiale que l'on peut consulter en envoyant un courrier à l'adresse électronique du serveur d'informations l'une des commandes suivantes :
Directory Whois Nom
ou bien
Directory Whois Prénom Nom
Comme le projet sur la Croissance mondiale, le projet TIDE de la Banque mondiale propose en liaison avec le CIESIN (Consortium for International Earth Science Information Network) des données sur les indicateurs économiques et sociaux du développement. Les données proviennent de statistiques publiées par la Banque mondiale (comme le World Debt Table) ou le Fond monétaire international (comme la Balance des paiements internationaux).
Web : http://www.worldbank.org/
Gopher : gopher://gopher.worldbank.org:70/1/
Serveur d'informations : services@worldbank.org
xi) OMC Organisation mondiale du commerce
Cet organisme supervise le commerce international depuis l'accord de Marrakech, en remplacement du Gatt. Le site est organisé autour de trois sections : information sur l'OMC, négociations commerciales et ressources dans le domaine du commerce international. L'internaute peut communiquer son adresse électronique pour être informé des nouveaux développements, des mises à jour, des publications de rapports, etc. Les informations offertes portent sur les biens et services, la propriété intellectuelle, l'environnement, le développement économique, l'évaluation de politiques, les textes légaux, et les arbitrages portant sur le commerce international. On trouve également les documents de travail de la division des études et recherches. Le module DDF (Document Dissemination Facility) permet de sélectionner les documents publiés par l'OMC. Des sections particulières sont prévues pour les correspondants de presse accrédités
Web : http://www.wto.org
2.1.4 Asie
i) AllIndia Budget 1997-98 de l'Inde
Ce site présente le budget 1998 de l'Inde, avec beaucoup de détails. On trouve également des informations sur les budgets précédents, les politiques d'import/export et du crédit, ainsi que l'enquête EcoSurvey 98 et les recommandations économiques qui en découlent.
Web : http://budget.allindia.com/
ii) BoJ Banque du Japon
En plus des informations sur la banque du Japon, le site propose des informations très complètes sur leurs publications (y compris sur les CD-Rom), une liste chronologique des événements et des communiqués de presse, les taux de change actualisés. On trouve également une série de rapports portant sur la conjoncture économique et financière, la politique monétaire, les transferts de fonds, etc. Les données proposées portent sur les masses monétaires, l'enquête de conjoncture économique Tankan, les indices de prix et les taux d'intérêt, les taux de change et l'activité des institutions financières.
Web : http://www.boj.or.jp/en/index.htm
iii) JMD Japanese Macro Data
Ce site propose 20 000 séries macro-économiques issu du fonds Nikkei. Ces données ont été converties en Ascii à l'aide du gestionnaire de données BCI. Lors de la première utilisation de ce site, consultez les avertissements concernant certaines incohérences dans les données. Vous y trouverez également les instructions permettant d'effectuer les recherches en mode WAIS..
Web : http://econom10.cc.sophia.ac.jp/needs/index.htm
iv) KKRI Kokumin Keizai Research Institute
Le Kokumin Keizai Research Institute (KKRI) est un institut de recherche indépendant fondé en 1945 pour mener des études en vue de l'élaboration des politiques économiques. Le site présente les productions de l'institut sur l'économie japonaise, ses industries, ses régions, ainsi que les prévisions macro-économiques. Une version simplifié de leur modèle macro-économique peut être récupérée sur le site (on doit disposer du logiciel Eview ou de FairModel).
Web : http://www.kkri.org/index_eng.htm
2.1.5 Amérique
i) Cis Canadian Industry Statistics
Le site de la Statistique industrielle canadienne présente différents aspects de l'activité économique du Canada, en particulier l'emploi, le commerce international, l'investissement, les financements publics, et la croissance. Ce site est organisé autour de cinq sections. La section CIS Classic propose des données sur les 230 principales entreprises industrielles canadiennes avec des variables portant sur les salaires, le nombre d'employés, les coûts d'exploitation, les exportations et les importations de biens, ainsi que les performances économiques par taille d'établissement. Des comparaisons sont également possibles avec les moyennes nationales canadiennes pour chaque secteur industriel. Ces informations sont téléchargeables au format WordPerfect.. Une autre section, complémentaire à la précédente, donne accès aux analyses de tendance sur l'industrie canadienne avec une comparaison avec l'industrie américaine.
Web : http://strategis.ic.gc.ca/sc_ecnmy/sio/homepage.html
ii) StatCan Satistics Canada
Statistique Canada, l'office national statistique canadien, propose sur ce site leur rapport fournissant des informations macro-économiques de synthèse. Le site offre également des données sur le recensement, le catalogue des publications, la liste des bureaux, les nomenclatures. On peut souscrire directement au serveur de listes de Statistique Canada, et commander la base de données Cansim proposant plus de 65 000 séries chronologiques sur le Canada. Une section, intitulée Statistics Canada Cansim propose une sélection d'informations en accès libre de tout droit, extraite de la base Cansim..
Web : http://www.statcan.ca/
Information : Michael Thoen thoemic@statcan.ca
iii) Cansim Statistics Canada Cansim
La base données Cansim (plus de 65 000 séries chronologiques) couvre un très large éventail de données économiques et sociales sur le Canada. Malheureusement, ces données ne sont pas accessibles gratuitement, bien que l'Université de Toronto fournisse un accès Internet aux clients. Pour les universitaires, la souscription à la base de données coûte 995 $, avec des possibilités de réduction suivant la commande.
Web : http://www.statcan.ca/english/Pgdb/
Information : Bill Graham Statistics Canada grahwil@statcan.ca
Information : Chris Leowski University of Toronto chris@chass.utoronto.ca

2.1.6 Europe
i) Wifo Institut autrichien pour la recherche en économie
Ce site, géré par l'Institut autrichien pour la recherche économique (Wifo),propose deux bases de données. La première porte sur l'économie autrichienne avec plus de 20 000 séries chronologiques, privilégiant les séries portant sur une longue période. La seconde base réunit environ 5 000 séries sur les économies en transition de l'Europe centrale (Bulgarie, Croatie, Tchéquie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Russie et Ukraine) débutant en 1989. On peut acquérir l'ensemble de ces données en ligne via une souscription mais un sous-ensemble est accessible gratuitement pour démonstration.
Web : http://www.wsr.ac.at
ii) Etla Institut finnois de recherche en économie
Etla, organisme privé, diffuse des informations sur ses activités de prévision et d'étude dans le domaine économique. Le site propose des milliers de séries de données sur l'économie finnoise et sur la situation internationale, mais vous devez souscrire pour pouvoir les utiliser.
Web : http://www.etla.fi
iii) Buba Bundes Bank (RFA)
La Bundes Bank, banque centrale de la République fédérale d'Allemagne, propose sur ce site ses communiqués de presse et les discours de son gouverneur mais aussi des données macro-économiques complètes (dans le rapport mensuel) sur l'Allemagne de ces dernières années. Les données financières sont mises à jour quotidiennement. On trouve également un liste des publications.
Web : http://www.bundesbank.de/index_e.html
iv) StatBund Office fédéral de statistiques (RFA)
En Allemagne, le site de l'Office fédéral de statistiques propose des informations complètes sur le système statistique national, une revue de presse, des indicateurs macro-économiques à court terme, des graphiques sur les fondamentaux de l'économie allemande, des séries chronologiques (en allemand seulement) et un catalogue des publications avec des données en ligne.
Web : http://www.statistik-bund.de/e_home.htm
v) StatReg Statistiques régionales (RFA)
Ce site propose des extraits de la base de données Statistik regional publiée sur l'Allemagne par l'Office statistique fédéral et les offices statistique des LŠnder. Cet ensemble de données couvre la population, la santé, l'éducation, l'emploi, l'agriculture et la forêt, l'industrie, la construction, le tourisme, les transports, les services sociaux, les finances et taxes, la comptabilité nationale, l'environnement et les résultats aux élections. L'extrait électronique couvre l'ensemble des thèmes sélectionnés dans l'original cependant à un niveau moins détaillé.
Web : http://www.brandenburg.de/statreg/
vii) NCB Banque centrale des Pays-Bas
La banque centrale des Pays-Bas propose sur ce site des informations sur les billets émis, des communiqués de presse, ainsi que des statistiques financières et monétaires sur des intervalles de temps relativement long. L'information sur les rapports de recherche et les documents de travail s'avère très détaillée. En outre, le site propose gratuitement le logiciel Fysioen illustrant différents principes macro-économiques. Ce logiciel est issu d'un modèle d'équations macro-économiques, MORKMON, simulant le fonctionnement de l'économie hollandaise.
Web : http://www.dnb.nl/english/index.htm
viii) CBS Bureau Central de Statistiques (Pays-Bas)
Le site propose des informations actualisées sur l'économie hollandaise. On trouve également des statistiques démographiques et sociales sur les Pays-Bas et des communiqués de presse. Par contre, aucune série chronologique n'est accessible. Cependant, un accès en ligne est prévu à StatLine, la base de données statistique nationale des Pays-Bas.
Web : http://www.cbs.nl/
xi) BoE Banque d'Angleterre (Royaume-Uni)
Fondée en 1694, la Bank of England propose sur ce site des informations sur son rôle de banque centrale. Parmi les publications accessibles en ligne, on trouvera les rapports sur la politique monétaire, l'inflation et sur les obligations émises par le Trésor britannique. Des études et analyses sont également disponibles sur le système bancaire (Centre for Central Banking Studies). Enfin, sont également proposées sur ce site des données chiffrées, des communiqués de presse, ainsi que des informations sur l'Euro et sur les billets émis par la Banque.
Web : http://www.BankofEngland.co.uk
x) BizEd Business Education Net - CSO Data (Royaume-Uni)
Ce site a été conçu pour fournir des données aux étudiants et enseignants-chercheurs en économie et gestion. Il propose actuellement les Penn World Tables (indicateurs du développement économique) et des données produites par l'Office national de statistiques du Royaume-Uni (données sur l'économie et le marché du travail). On trouvera également un accès à la banque de données Midas (Manchester Information Datasets Associated Services) et des données démographique sur les USA provenant du recensement. Enfin, sont proposées les données financières de la base Extel sur les 500 premières entreprises, avec des possibilités d'exploration et d'extraction.
Web : http://bizednet.bris.ac.uk:8080/home.htm
x) ESRC Economic and Social Research Council (Royaume-Uni)
Cette archive de données en sciences sociales et humaines, fondée conjointement par l'Université d'Essex et le Joint Education Systems Committee, est la plus importante du Royaume-Uni. Elle rassemble plus de 7 000 fichiers donnant des informations historiques ou actuelles sur le Royaume-Uni. Pour les économistes, les fichiers les plus intéressants sont la banque de données macro-économiques du CSO, l'enquête sur la consommation des ménages et l'enquête sur le travail. Certains fichiers concernent des enquêtes menées dans d'autres pays aux fins de comparaison. L'intérêt de cette archive dépasse donc largement le cadre britannique. L'accès aux données est soumis à l'agrément de l'éditeur. Certaines données sont accessibles en ligne, d'autres sur support bandes magnétiques, CD-Rom, disquettes, voire Dat).
Web : http://dasun2.essex.ac.uk/

xi) HMT HM Treasury (Royaume-Uni)
Ce site propose des informations détaillées sur le budget du Royaume-Uni, un rapport sur la dette, des études sur la politique fiscale et des prévisions sur l'économie du Royaume-Uni issues du Red Book (FSBR - Financial Statement and Budget Report). On trouve également les communiqués de presse du Chancelier, des informations sur l'Euro et un catalogue des publications. Deux listes de diffusion sont également gérées par ce site, l'une pour les communiqués de presse, l'autre sur le réseau Internet2.
Web : http://www.hm-treasury.gov.uk/
Ftp : ftp://ftp.hm-treasury.gov.uk
Information : nfo@hm-treasury.gov.uk
Suggestions : editor@hm-treasury.gov.uk
xi) Midas Manchester Information Datasets and Associated Services (RU)
Ce site offre de nombreux services parmi lesquels le service national des fichiers. Les souscripteurs de ce site peuvent accéder aux statistiques financières internationales du FMI (soit 24 000 séries portant sur 196 pays), les statistiques de la balance des paiements (35 000 séries sur 160 pays), les statistiques du Commerce (61 000 séries pour 184 pays), l'annuaire statistique financier gouvernemental (19 000 séries sur 145 pays). On trouvera également le recensement 1991 du Royaume-Uni, l'enquête sur les ménages et celle sur leur consommation, l'enquête sur l'emploi, et le panel des ménages britanniques. La banque de données Macro-econ (3 000 séries macro-économiques sur le Royaume-Uni) et les principaux indicateurs économiques de l'OCDE (plus de 2 500 séries) sont également accessibles. Une partie de ces données provient du site-archive de l'ERSC (université d'Essex).
Web : http://midas.ac.uk/
xii) SEHD Scottish Economic History Database, 1550 - 1780 (RU)
Ce site propose des séries chronologiques pour l'Écosse couvrant la période 1550-1780 sur la démographie, l'agriculture, la météorologie, les prix et les salaires. La méta-information sur cette base de données, extraite du livre de A.J.S. Gibson et T.C. Smout, intitulé Scottish food, wages and prices, 1550 - 1780, est également accessible en ligne. Pour continuer à soutenir financièrement cette base de données, il est demandé aux éventuels utilisateurs d'en signaler l'usage et de la référencer dans leurs travaux.
Web : http://www.ex.ac.uk/~ajgibson/scotdata/scot_database_home.html/
xiii) ICBS Israël Central Bureau of Statistics
Le site de l'office central de statistiques d'Israël vous offre en ligne un catalogue des publications, le calendrier des conférences de presse et des données chiffrées extraites du bulletin mensuel de l'ICBS et disponibles selon plusieurs formats. Ces données sont organisées en catégories allant du climat à l'ordre public en passant par des thèmes plus économiques comme les comptes nationaux, la balance des paiements, le financement, les prix, l'emploi et les salaires, et l'industrie. Un moteur de recherche très efficace vous est également proposé.
Web : http://www.cbs.gov.il/engindex.htm

xiv) Praedicta Serveur de données économiques israéliennes
Cette société de services offre plus de 50 000 séries chronologiques, couvrant l'économie israélienne et mondiale. Parmi ces séries, les données à vocation économique portent sur la démographie, les comptes nationaux, la balance des paiements, le commerce international, l'investissement et la fiscalité, les indices de prix et les taux de change, le marché du travail, etc. Ce service est gratuit.
Web : http://www.praedicta.com/
xv) TCMB Banque centrale (Turquie)
Ce site propose à travers une quarantaine de sections une information très complète sur la Turquie. Les données économiques comprennent la dette extérieure, les taux de change quotidiens, les taux d'intérêt sur dépôts, l'indice des salaires, l'indice des prix, le budget de l'État, la balance des paiement, les agrégats monétaires et l'indice mensuel de la production industrielle. Des informations sur l'histoire de la banque, ses missions et ses publications sont également disponibles.
Web : http://www.tcmb.gov.tr
2.1.7 Océanie
i) ABS Australian Bureau of Statistics
L'Office australien des statistiques propose sur ce site un catalogue de ses publications, produits statistiques et services. Les données statistiques proposées comprennent le tableau de bord économique du pays (comptes nationaux, consommation, investissement, production, prix, emploi, revenu et marchés financiers) et le recensement.
Web : http://www.statistics.gov.au
ii) NZT New Zealand Treasury
Ce site de l'administration des finances néo-zélandaises propose des informations sur les budgets les plus récents et sur la politique fiscale en Nouvelle-Zélande. Leur rapport annuel consultable sur le site offre un portrait économique et financier du pays, présentant les options réglementaires suivies par le gouvernement. On trouvera également des documents de travail et des programmes de formation.
Web : http://www.treasury.govt.nz/
ii) RBNZ Reserve Bank of New Zealand
Le site de la banque centrale néo-zélandaise propose des informations sur la politique monétaire, ses prévisions économiques, une synthèse économique sur la Nouvelle-Zélande, les communiqués de presse et les discours du gouverneur. Le bulletin d'information de la banque est accessible gratuitement. Des informations sur la réglementation bancaire sont également disponibles.
Web : http://www.rbnz.govt.nz/

2.2 Marché et services financiers
Étant donné l'explosion des services financiers, on se limitera dans cette section à documenter les sites proposant des indices généraux d'information sur les marchés financiers et donc, à ce titre, intéressant les économistes.
i) BMA Bond Market Association
La majeure partie de ce site est dédiée à l'activité de vente et de financement industriel. Il propose cependant des séries annuelles intéressantes sur les activité présentant un impact macro-économique important. Par exemple, la section Research Desk propose une statistique sur les obligations du Trésor US détenues par des non-résidents.
Web : http://www.psa.com/
ii) CRSP Center for Research in Security Prices
Ce site propose des séries sur les prix des obligations à partir de la bourse de New York sur les différents marchés d'actions (New York Stock Exchange, American Stock Exchange et NASDAQ Stock Market depuis 1926). On trouvera les informations permettant de souscrire à ce service et d'acquérir la formation correspondante pour l'utiliser.
Web : http://www.crsp.com/
iii) CRSP-Daa CRSP Data Access and Analysis
Ces pages ne proposent pas les données du CRSP mais donne un certain nombre de conseils et de liens permettant de les utiliser. Le gestionnaire de ce site, Don Cram, a écrit un article détaillant l'utilisation des données du CPSR.
Web : http://www.stanford.edu/~doncram/crsp.html/
iv) FDF-OSU Financial Data Finder at Ohio State University
Ce site de l'université d'État de l'Ohio propose un certain nombre de pointeurs hypertextes sur les banques de données financières et les informations à caractère financier, pour Internet bien sûr mais également pour d'autres médias électroniques. On trouvera également des informations sur les bibliothèques en ligne dédiées aux sciences de gestion.
Web : http://www.cob.ohio-state.edu/dept/fin/osudata.htm
v) Finanza Finance Area (Top Services International)
Ce site, très orienté sur la finance européenne, propose plus de 6 000 séries dans ce domaine. Les principales sections concernent les marchés financiers, le marché de l'union européenne, les actions, les compagnies financières, les sociétés offshore, et les politiques équitables.
Web : http://www.tsi.it/finanza/index.html
v) FINWeb Finance Area (Top Services International)
L'objectif de FINWeb est de lister les ressources internet dédiées aux finances. Le site est organisé autour des thèmes suivants : publications électroniques (périodiques et documents de travail), bases de données, autres serveurs de la finance, et ressources à caractère général. C'est également une bonne adresse pour obtenir des informations sur les marchés financiers.
Web : http://www.finweb.com/

vi) GFD Global Financial Data
L'offre de cette société à partir de ce site comporte l'accès à plusieurs bases de données financières, en particulier de nombreuses séries chronologiques sur l'inflation, les taux de change, les taux d'intérêt, et les marchés d'action. Une base de données historiques internationales couvre 50 pays pour des séries chronologiques mensuelles remontant parfois jusqu'en 1690. Certaines de ces bases proposent un accès gratuit, les autres font l'objet d'une souscription. Les mises à jour sont fréquentes, étant donné la périodicité des bases (mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes).
Web : http://www.globalfindata.com/
vii) Invest-FAQ Investment FAQ
Ce document hypertexte est la foire aux questions du groupe de nouvelles misc.invest. Pour les particuliers, il propose un large éventail d'informations sur les fonds de pension, la fiscalité, le code des investissements, ainsi que certaines techniques d'analyse et de programmation financière.
Web : http://www.invest-faq.com/
Ftp : ftp://rtfm.mit.edu/pub/usenet/news.answers/investment-faq/general
viii) VFL-OSU OSU Virtual Finance Library
Ce site dresse une liste des ressources internet dédiées à la finance. Le site est organisé autour des sections suivantes : banques, bourses d'échanges, marchés mondiaux, assurances, banques d'investissement, nouvelle des marchés, revue de presse. Des services spécifiques sont également prévus pour certains publics : investisseurs, managers, chercheurs (très nombreuses informations), formateurs, enseignants et étudiants.
Web : http://www.cob.ohio-state.edu/~fin/overview.htm
ix) VFL-OSU Public Domain Financial Data
Ce site permet à ceux qui voudraient partager des données financières de les mettre à disposition. Mais certaines de ces données peuvent ne pas être officielles, il convient donc d'être prudent dans leur utilisation. Les détails concernant l'utilisation du site se trouvent dans le fichier README.
Ftp : ftp://sunsite.unc.edu/pub/archives/misc.invest
ix) SEC EDGAR Public Domain Financial Data
Cette base de données, ouverte en janvier 1994, couvre les informations publiques communiquées par les sociétés dans leurs rapports trimestriels ou annuels. Auparavant cette base de données était accessible à travers le service Mead Data pour un coût très élevé. Sa mise à disposition gratuite sur Internet s'est révélée un succès et c'est maintenant le SEC qui offre ce service. Les années antérieures à 1994 ne sont pas couvertes par la base de données. Des utilitaires facilitent l'accès à la base de données, la recherche d'informations et l'extraction au format WordPerfect.
Web : http://www.sec.gov/edgarhp.htm
Ftp : ftp://ftp.sec.gov/edgar
x) WSDinc Wall Street Directory
Ce répertoire annonce près de 10 000 pages web référencées à travers l'organisation du site.
Web : http://www.wsdinc.com/
2.3 Archives de données et de programmes
Cette section présente les sites archivant données et programmes publiés par les revues académiques.
i) EJ-Dol Economic Journal Datasets Online
Les données issues des articles de l'Economic Journal sont archivées sur ce site depuis 1995. Il n'y a pas de restriction à leur utilisation pour des problèmes de copyright ou de propriété industrielle.
Web : http://www.res.org.uk/datasets/
ii) JAE Journal of Applied Econometrics
Les auteurs des articles acceptés par la revue après 1994 doivent déposer les données de l'article à moins de contraintes de confidentialité. On trouve également des données issues d'articles antérieurs à 1994.
Web : http://qed.econ.queensu.ca/jae/
Ftp : ftp://qed.econ.queensu.ca/jae
Information : James MacKinnon jgm@qed.con.queensu.ca
iii) JBES Journal of Business and Economic Statistics
Les données et les programmes publiés dans cette revue académique peuvent être consultés sur ce site. Les auteurs sont invités à contribuer désormais au contenu du site.
Ftp : ftp://www.amstat.org/jbes/View/
iv) JMCB Journal of Money, Credit and Banking
Cette revue académique a été en 1996 l'une des premières à prendre en compte dans sa politique de publication la nécessité d'archiver données et programmes issus d'articles à orientation empirique. La seule exception prévue à cette règle est le respect d'une contrainte préétablie de confidentialité.
Ftp : http://economics.sbs.ohio-state.edu/jmcb/volumes.html

* Cet article est une version révisée de la conférence présentée par l'auteur pour l'Ecole MODULAD de l'INRIA "Bases de données et Stratistique" qui s'est tenue au Croisic du 17 au 19 novembre 1999.